Hygiène de l'air

Hygiène de l'air

La qualité de l’air dans les espaces de travail et de vie est devenue aujourd’hui une priorité. Par notre savoir-faire et notre expertise, nous sommes en mesure de vous apporter des solutions sur mesure pour la maintenance et l’hygiène aéraulique.
Aucun filtre n’est efficace à 100%. De ce fait, les réseaux aérauliques s’empoussièrent inévitablement, laissant un terrain propice à la prolifération de micro-organismes. Afin de s’assurer une bonne qualité d’air à l’intérieur d’un bâtiment, il est indispensable de procéder régulièrement à des opérations de dépoussiérage et de désinfection des réseaux de ventilation.

La réglementation et les compagnies d’assurance exigent souvent une visite périodique pour maintenir les installations en état de propreté et de fonctionnement. Après la construction du bâtiment, les réseaux aérauliques, pollués par la poussière des travaux, nécessitent également d’être nettoyés avant leur mise en service.

A l’issue de nos opérations, un rapport peut être établi, pour montrer l’état des gaines avant et après notre intervention (photos ou vidéos), ainsi que les anomalies constatées (bouche manquante, altération d’une courroie, ...).

Inspection et diagnostic

Eviter les polluants, l’élévation de température, les odeurs désagréables... passe par un diagnostic précis des systèmes de ventilation et de climatisation. De la simple inspection visuelle aux prélèvements d’air en passant par l’inspection vidéo, nous saurons vous aider à déterminer et qualifier l’état de vos installations.

Réseaux de ventilation

En fonction des objectifs visés, on distinguera 3 types de prestations différentes qui peuvent être réalisées sur les réseaux de ventilation (VMC, soufflage, reprise, CTA, extraction des buées grasses, sorbonnes et hottes chimiques de laboratoire, ...) :

  • La décontamination vise à nébuliser sans dépoussiérage préalable un agent à large spectre dans les installations.
  • Le dépoussiérage vise quant à lui à décoller et aspirer les poussières par une action mécanique. Le rotobrossage est réalisé à l’aide d’un driller muni de brosses adaptées au type de gaines. La gaine traitée est alors mise en dépression à l’aide d’une centrale d’aspiration, ce qui permet de récupérer les poussières décollées. Cette unité d’aspiration peut être équipée d’une filtration absolue lorsque nécessaire (unité de soins par exemple). Pour accentuer la puissance d’aspiration, la gaine peut être partiellement obstruée par la mise en place d’un ballonnage. Ensuite, un agent désinfectant à large spectre est nébulisé pour compléter l’intervention et garantir un air sain.
  • Le dégraissage vise à éliminer les graisses des installations d’extraction. Outre les effets évidents au niveau de l’hygiène et de la maîtrise des odeurs, du bon fonctionnement de l’installation (la graisse alourdit et déséquilibre les pales du moteur), c’est aussi le risque incendie qui est maîtrisé; les gaines propres extraient plus facilement l’air vicié et évitent l’embrasement par inflammation des graisses. Le dégraissage des hottes de cuisine professionnelles est d’ailleurs une intervention souvent exigée par les compagnies d’assurance.

Pour accéder aux réseaux de gaines, il est indispensable de créer et de mettre en place des trappes de visite donnant un accès illimité à l’intérieur des installations.

Climatisation

Dans notre région, il est bien agréable de climatiser les espaces par les fortes chaleurs. Bien que le confort thermique soit appréciable, il est important de limiter les désordres qu’un défaut d’entretien peut générer. En effet, un entretien peu, ou mal réalisé, augmente de façon considérable la consommation énergétique et diffuse un air de qualité médiocre.

Pour remédier à ces problématiques, Le SIS Airtech a développé une méthodologie d’intervention qui permet le traitement en profondeur des appareils.

Notre procédé « vapeur sèche » est un procédé écologique, innovant et performant. Le système repose sur la projection de vapeur d’eau chauffée à haute température (environ 170°C) sous pression (8 bars). La vapeur chaude provoque la rupture des liaisons physico-chimiques qui collent les saletés aux surfaces. Les germes et autres micro-organismes sont ainsi éliminés. Cette technique permet donc d’atteindre plus facilement et plus efficacement les zones difficiles d’accès, optimisant ainsi l’hygiénisation des appareils. La quantité d’eau est nettement moins importante que lors d’un traitement manuel et les surfaces traitées sèchent plus rapidement.

Froid commercial

Lors du fonctionnement de la chambre froide, des meubles frigorifiques, des évaporateurs, ou des tours aéroréfrigérantes (TAR), un biofilm ainsi que des dépôts minéraux et organiques se forment petit à petit à la surface des installations. L'objectif du nettoyage des tours de refroidissement consiste à réduire par une action mécanique ou chimique ces dépôts.
Ces installations doivent être nettoyées et désinfectées 1 fois par an à minima pour éliminer les moisissures qui se forment et se développent dans le bac de récupération des condensats et qui peuvent ainsi contaminer les aliments.

Maintenance

S’assurer de la performance de ses équipements, c’est garantir l’optimisation du fonctionnement des installations, la juste utilisation des ressources énergétiques nécessaires et la qualité de l’air.

Que ce soit pour une maintenance préventive ou curative, nos équipes sont à même de réaliser des diagnostics pour maintenir vos installations dans un état de fonctionnement optimal. Par exemple, nous réalisons :

  • Le contrôle visuel et auditif des installations (raccordements sauvages de hottes de cuisine ou de système d’extraction de sèche-linge, obturation des bouches par les occupants...)
  • Le contrôle des débits
  • Le remplacement des pièces d’usure (courroies, filtres...)
  • Le graissage des roulements pour éviter les nuisances sonores et faciliter les mouvements rotatifs
  • Les préconisations de remplacement