Amiante Sous-Section 4

Réaliser une analyse des risques poussée avant de réaliser des travaux à proximité ou sur des produits et matériaux contenant de l’amiante est impératif. A partir de cette analyse, des modes opératoires spécifiques sont mis en œuvre pour limiter le taux d’empoussièrement et assurer ainsi la sécurité des opérateurs et occupants des locaux.

Exemples d’interventions SS4

La création de trappes de visite est indispensable pour accéder à l’intérieur des gaines et les traiter. Ces gaines peuvent être calorifugées ou ignifugées avec des matériaux amiante. Dans ce cas, une méthodologie particulière SS4 doit être mise en œuvre pour limiter l’émission de fibres.
Soulever simplement des dalles de faux-plafond contenant de l’amiante pour accéder aux réseaux de ventilation en plenum est également une opération qui nécessite la mise en œuvre de modes opératoires spécifiques.
Notre personnel Le SIS Airtech, formé et équipé pour de telles opérations, peut réaliser ce type d’interventions.
Les opérations relevant de la sous-section 3 seront quant à elles réalisées par Le SIS Détox, certifié. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le logigramme de la DGT (Direction Générale du Travail) déterminant la distinction entre les opérations relevant de la SS4 et celles relevant de la SS3.

Formation

Nos chargés d’affaires et équipes techniques sont formés à travailler sur des supports amiantins (sous-section 4, code du travail). Au-delà de la formation réglementaire, ils ont suivi des formations complémentaires qui leur permettent d’une part de savoir lire et rédiger des modes opératoires et d’autre part, de maîtriser la mise en œuvre des processus correspondants.